Newsletter   |   Print Page   |   Contact Us   |   Sign In   |   Join Membership
100e Congrés ISPA - Les différents lieux du congrès
Montréal 2017 ISPA Congress

Accueil congrès

Horaire

Liste des participants (PDF)

Les différents lieux du congrès

Hébergement

À propos de Montréal

Merci aux commanditaires du congrès

Comité organisateur

Les différents lieux du congrès

English

Liens rapides

Place des Arts
Musée d’art contemporain de Montréal
Musée des beaux-arts de Montréal
Chalet du Mont-Royal
TOHU

Place des Arts

Site Internet
175 Rue Sainte-Catherine, Montréal, QC H2X 1Y9, Canada 

La Place des Arts est le plus important complexe des arts de la scène au Canada avec 6 salles de spectacles, 8 000 fauteuils, 1 000 événements et plus de 850 000 spectateurs par année. Son immense esplanade extérieure est le lieu de rassemblement privilégié pour les millions de personnes attirées par ces festivals si caractéristiques de Montréal. 

Carrefour en ébullition, la Place des Arts est le partenaire d’innombrables promoteurs et producteurs. Arrêt de choix sur le circuit des vedettes en tournée, elle est le tremplin d’artistes en émergence, un refuge pour des créateurs en résidence qui élaborent en ses murs des œuvres inédites. Entre autres, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme offre un programme exceptionnel d’accessibilité aux arts, occupé à l’année par 225 activités d’animation et expositions qui attirent plus de 285 000 personnes.

Société d’État du gouvernement du Québec, la Place des Arts assume également une mission d’éducation et d’initiation aux arts ; par milliers les jeunes de tous les quartiers, de tous les milieux, y sont conviés pour de fascinantes rencontres avec l’art et les créateurs.

Piano nobile

Le Piano nobile de la Salle Wilfrid-Pelletier, « étage noble » s'ouvrant sur deux larges escaliers, est un lieu central et privilégié pour la tenue de réceptions privées, de conférences, de causeries et des vins d'honneur. Il a été complètement rénové en 2016. Il accueille également certains spectacles Sons et brioches de la série Place des Arts Junior.

Surplombé par l'œuvre Les Anges radieux de l’artiste québécois Louis Archambault, le Piano nobile offre une vue spectaculaire sur l'Esplanade grâce à ses hautes baies vitrées, ainsi que sur l'œuvre de Claude Bettinger, L'Artiste est celui qui fait voir l’autre côté des choses.

Photo: MILK IMAGES

La Cinquième Salle

La Cinquième Salle est une salle de spectacle adaptée aux créateurs qui souhaitent une rencontre avec un public curieux et ouvert à l'innovation ! Polyvalente grâce à ses nombreuses configurations, elle constitue l'endroit parfait pour présenter des créations contemporaines en danse, en théâtre et en chanson, ainsi que des performances multimédias ou tout autre spectacle.

Photo : Caroline Bergeron

Le Salon urbain

Salle très tendance, à l'architecture moderne et audacieuse, le Salon urbain est situé dans l'espace culturel de la Place des Arts, face à la Maison symphonique. En configuration intime ou ouverte, le Salon urbain se veut un espace feutré, élégant, moderne et ancré dans son milieu, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal.

Certains soirs de spectacles, il se transforme pour accueillir le Salon urbain, Comptoir gourmet, l'endroit idéal pour prendre un verre et une bouchée avant le spectacle.

haut de page

Musée d’art contemporain de Montréal

Site Internet
185 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 3X5, Canada 

 Le Hall principal du Musée d’art contemporain est un lieu extraordinaire avec ses quatre colonnes hautes de 15 mètres entièrement recouvertes de cuivre. Mariant lignes droites et courbes, l’architecture raffinée de ce lieu est intemporelle. Cet espace unique et impressionnant, tout en hauteur, jouit d’une luminosité exceptionnelle le jour et d’une ambiance distinguée en soirée. Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Il assure depuis plus de cinquante ans la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste.

Musée des beaux-arts de Montréal

Site Internet
1380 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3G 1J5, Canada 

À propos du Musée

Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l’un des plus fréquentés au Canada, et se classe 12e parmi les musées d’art en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, inclut l’art international, les cultures du monde, les arts décoratifs et le design, et l’art québécois et canadien. 

À propos de la Salle Bourgie

La Salle Bourgie, salle de concert du Musée des beaux-arts de Montréal, est située dans l’église patrimoniale Erskine and American restaurée (conçue en 1894 par l’architecte Alexander Cowper Hutchison dans un style néo-roman). Désigné en 1998 « lieu historique d’intérêt national », l’endroit métamorphosé est aujourd’hui doté d’une acoustique hors pair et d’un décor exceptionnel, composé notamment de vingt vitraux Tiffany historiques.

Parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et d’autres formations tels les orchestres à cordes, la Salle Bourgie offre aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.

À propos de la collection d’arts décoratifs et de design

Éblouissant, provocant, élégant et joyeux. Voilà comment on pourrait qualifier l’aménagement de la collection d’arts décoratifs et de design du MBAM, dévoilé en 2012. Près de 900 objets – mobilier, verre, argenterie, textiles, céramique et design industriel – provenant de nombreux pays sont ainsi exposés comme jamais auparavant.

À propos de l’exposition Chagall : Couleur et musique

Chagall : Couleur et musique est la plus importante exposition jamais consacrée à Marc Chagall (1887-1985) au Canada. Cette exposition multidisciplinaire traite pour la première fois de l’omniprésence de la musique dans la vie et l’œuvre de l’artiste, à travers 340 œuvres et un important corpus documentaire.

haut de page

Chalet du Mont-Royal

1196 Voie Camillien-Houde, Montréal, QC H3H 1A1, Canada 

En plein cœur de Montréal, le parc du Mont-Royal a été conçu par le plus célèbre architecte paysagiste d’Amérique, Frédérick Law Olmsted. Depuis son inauguration en 1876, le parc s’est enrichi de bâtiments et d’œuvres d’art, dont le chalet du Mont-Royal. Ce dernier, construit en 1932 par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne, est situé dans un cadre enchanteur et offre une vue imprenable sur Montréal et ses environs.

TOHU

Site Internet 
2345 Rue Jarry E, Montréal, QC H1Z 4P3, Canada 

La salle circulaire à 360 degrés de la TOHU s’inscrit dans la plus pure tradition circassienne. Cette caractéristique lui permet d’accueillir des spectacles rares et des créations inédites. De plus, l’inclinaison des gradins assure une proximité saisissante entre le public et les artistes, permettant ainsi aux spectateurs d’éprouver un surcroit d’émotions. La salle de la TOHU s’inscrit au sein du Réseau 360º regroupant seulement 14 salles de spectacle circulaires dans le monde, la majorité érigée en Europe. L’impressionnante scène de 22.45 mètres de hauteur et 40 mètres de diamètre peut accueillir jusqu’à 1200 personnes.

haut de page

Search
Sign In